thalassa

forum sur la mer et la voile

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

l'indispensable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
berni13
Admin

MessageSujet: l'indispensable   Dim 27 Nov - 13:58

Pour commencer l'indispensable pc portable, il devra de préférence sur un voilier être alimentable directement en 12 volt pour des raison d'économie d'énergie, les convertisseurs étant gros consommateurs. Un vieux modèle fait largement l'affaire, certains logiciels de navigations tournant sous windows3.1 !!! Inutile donc d'acquérir le modèle haut de gamme dernier sortit Ensuite le GPS un large choix a l'heure actuelle, inutile là aussi du trop sophistiqué puisque le pc donne toutes les infos, cartes ,tracés, vitesse, cap, waipoint. Pour ma part j'utilise un versa LX (Pentium MMX) sous win98 et un magelan sport track le tout avec le logiciel gratuit sceaclear et des cartes scannées. Voir aussi sur le site page astuces du bord
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/thalassa/
berni13
Admin

MessageSujet: suite   Mar 19 Juin - 22:01

Je suis passé sous windows 2000 pro qui presente une plus grande stabilité de fonctionement , garrant de plus de securitée , j'ai interfacé aussi mes instruments de bord au pc via un convertisseur SAE TALCK NMEA, ce qui permet d'afficher sur le logiciel les données de profondeur et de vitesse a la surface ( sont aussi possible le cap compas et les indications du vent a condition d'avoir les capteurs ) il est aussi possible d'envoyer les données NMEA vers un pilotte automatique ce qui lui permet de suivre une route tracé sur le logiciel .
Il est important de considérer ce dispositif comme un plus ameliorant le confort du navigateur cepandant suceptible de panne et donc garder sur la table a carte la carte de la region sur laquelle on portera regulierement les tracés en prenant soins de les verifier!
ceci ne doit pas remplacer la navigation traditionelle sur carte papier et avec le bon vieux compas de relevement et la regle de Cras , c'est juste un complement interessant permettant une bonne estime entre deux relevements , la comparaison des deux systemes devrait donner une plus grande precision a la navigation .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/thalassa/

l'indispensable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1